Souvent, lors de la réalisation d’une installation électrique, soit parce qu’elle est obsolète, soit parce qu’elle n’est pas conforme à la réglementation, nous entendons le mot mise à la terre. La mise à la terre est un mécanisme de sécurité consistant à dévier le courant électrique vers le sol en évitant les décharges électriques en cas de défaillance de l'installation. Et maintenant la question qui se pose est Pourquoi les fiches ou les câbles électriques doivent-ils être mis à la terre?

Dans un circuit électrique d'une maison, tout appareil est alimenté par deux câbles électriques. De cette façon, lorsque nous connectons cet appareil à la prise murale, le courant passe par l’un (la tension la plus élevée) vers l’appareil électrique et revient par la tension la plus basse.

Le problème se pose si pendant la tournée le le conducteur est endommagé (fil nu) et établit un contact avec le boîtier métallique de l'appareil. Ensuite, si quelqu'un le touche, cela peut entraîner un choc électrique de gravité variable.

Comment fonctionne la mise à la terre?

La connexion à la terre est un câble, d'un couleur vert-jaune, qui représente protection contre les chocs électriques cela doit être présent dans chaque appareil.

Dans le cas d'un courant, comme la connexion à la terre est plus conductrice que le corps humain, le courant passera par le fil de terre disponible dans la prise et reliée au sol dans le bâtiment, ce qui fera le saut différentiel et nous protégera de la télécharger

Avant que la personne ne subisse un choc en touchant un appareil électrique, le courant provenant d'un mauvais contact passera par le fil de terre. En résumé, la mise à la terre protège les gens des contacts électriques indirects.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas de mise à la terre?

L'installation de la connexion à la terre dans une maison est obligatoire, conformément à la réglementation électrotechnique à basse tension (REBT), car tout problème électrique pouvant survenir provient de cette prise de courant, ce qui évite des problèmes majeurs. Sans mise à la terre, le Un appareil électrique fonctionnera sans problème, mais il est essentiel d’avoir des prises de terre pour notre protection et celle des nôtres.

Si vous ne subissez pas de décharge à la terre, vous serez victime d'un accident électrique et subirez des conséquences graves. Il est vrai que si vous subissez un choc, le différentiel couperait l’approvisionnement et servirait de parapet, mais cela ne vous empêcherait pas de prendre peur.

C'est pourquoi, chez Good Morning Goodnight, nous vous proposons de passer en revue votre installation électrique conformément à la nouvelle réglementation, que vous souhaitiez procéder à une réforme ou que vous souhaitiez simplement offrir une sécurité accrue à la vôtre. Donc, si vous avez besoin d'un électricien autorisé pour effectuer une réparation électrique ou changer les fiches, nous avons une excellente équipe de professionnels.


Vous pouvez également être intéressé:


Nous consulter pour un budget sans engagement de changer ou de réparer les bouchons. Nous vous informons des possibilités offertes par nos professionnels dans tous types d'installations et de réparations d'électricité …Vous pouvez nous appeler par téléphone au 902 299 299 – 916 508 873 – 944 488 100 – 932 264 249 Vous pouvez nous appeler par téléphone au 902 299 299 – 916 508 873 – 944 488 100 – 932 264 249, ou par le biais du formulaire de contact, nous serons heureux de vous aider et de faire un budget sans engagement.

Demander des informations ou un budget pour changer de prise