samedi 11

avril 15h

Librairie

ALAIN FERRY, romancier

Rencontre à l’occasion des publications de Le fils d’Étienne (2014, Apogée), et Le livre de Marie-Anne (2014, Équateurs)

Le fils d’Étienne. Étienne en Algérie, le fils d’Étienne en littérature : le père mort et le fils encore là s’embrassent dans ces pages, en croisant leurs mots, leurs récits et les mailles de leur mémoire.

Le livre de Marie-Anne. Gilles Banal, libraire de son état, a brutalement perdu sa femme Marie-Anne. Après sa mort, il retrouve son journal et les notes qu’elle prenait en vue d’un livre sur Marie-Madeleine, la brûlante passion de Jésus. Il se fait un devoir d’écrire un récit sur cette figure mythique de la féminité. Peu à peu, le corps de Marie-Anne se superpose à celui de Marie-Madeleine, au point que les deux se confondent.

Écrivain né en Algérie en 1939, Alain Ferry a été professeur agrégé de lettres classiques au Prytanée National Militaire de La Flèche pendant plus de 30 ans. Il a obtenu en 2009 le prix Médicis essai pour Mémoire d’un fou d’Emma (inspiré de Madame Bovary). Il a également publié 2 romans en 2014 : Le livre de Marie-Anne et Fils d’Étienne.

Retour au programme

 

lherbeentrelesdalles.fr