MOURAD BENCHELLALI,
témoignage

Rencontre autour de Voyage vers l’enfer (Robert Laffont, 2006).

2001. Mourad Benchellali a dix-neuf ans. Il travaille comme agent de médiation dans un quartier populaire de Vénissieux, commune au sud de Lyon. Il est fiancé et vient de s’acheter sa première voiture. Lorsque son frère aîné qu’il admire, lui parle pour la première fois d’aller passer des vacances en Afghanistan, il se prend à rêver d’aventure et ne se doute pas qu’il fait le premier pas de son voyage vers l’enfer.
Londres, puis le Pakistan, et l’Afghanistan... Hébergé et guidé par les amis de son frère, Mourad finit par se retrouver dans un camp d’entraînement d’Al Qaïda.
Tolérant, non-violent, il est à l’opposé de l’univers qu’il découvre et il n’a qu’une idée : rentrer chez lui et reprendre une vie paisible. Mais après le 11 septembre, le piège se referme sur lui : pris sans arme au Pakistan, il est vendu aux Américains et déporté à Guantánamo.
Depuis sa libération, Mourad Benchellali consacre du temps pour expliquer à la jeunesse les dangers du départ pour le Djihad, où que ce soit. Le témoignage de son livre couvrant la période afghane est aujourd’hui d’une grande actualité.

 

Entretien avec Mourad Benchellali dans l'émission
C à vous sur France 5:

vendredi 27 février
19h
Librairie

 

Retour au programme

 

 

lherbeentrelesdalles.fr