À en juger par les émissions diffusées sur DIY Network et HGTV, il faut environ 24 minutes pour rénover une maison.

Nous savons tous que ce n'est pas vrai. Mais ce style de remodelage rapide présidé par des hôtes glib éloigne la notion fondamentale selon laquelle la rénovation domiciliaire est complexe, difficile et réelle.

Voici le processus approximatif pour la rénovation de toute la maison.

1. Conception et planification

Un croquis sur une serviette de cocktail, des plans architecturaux à part entière, ou simplement un ensemble de réflexions fermes sur la façon dont la rénovation devrait progresser. Il est moins coûteux et moins frustrant de corriger les erreurs avant que le remodelage ne prenne une forme physique. Assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires à votre rénovation.

2. Toiture, fondation, problèmes d'eau, bardage, fenêtres

Remplacement ou réparation du toit; fond de teint; arrêter l'infiltration d'eau; installer ou réparer le revêtement et les fenêtres. Les grands projets doivent être réalisés en premier car ils affectent les projets suivants.

  • Protégez vos futurs travaux de rénovation en veillant à ce que la maison ne s'écroule pas sur vous (fondations, problèmes structurels majeurs) et qu'elle reste sèche (toiture, bardage, fenêtres).
  • Sécuriser la fondation.
  • Effectuer des réparations majeures dans les fondations, telles que les murs affaiblis, les solives et les poutres de support.
  • Réparez ou remplacez le toit.
  • Remplacez les fenêtres gravement endommagées qui pourraient menacer les travaux de rénovation à venir. Si ce n'est pas sérieusement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.
  • Si le revêtement est endommagé au point de permettre l'infiltration d'eau, réparez ou remplacez le revêtement. Si ce n'est pas sérieusement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.

3. démolition

Démolir et éliminer des pans de la maison qui seront remplacés par des projets ultérieurs.

4. Menuiserie structurelle

Menuiserie à l'appui d'autres travaux tels que cloisons sèches, murs nouveaux ou déplacés, fenêtres, portes, etc.

5. Conduits CVC, électricité et plomberie

Services vitaux à installer lorsque les murs et le plafond sont ouverts.

  • Avec les murs et le plafond ouverts, il est temps que la société de CVC installe des conduits pour le chauffage central et la climatisation.
  • Faites fonctionner de nouveaux systèmes électriques et de plomberie. Les inspecteurs en électricité et en plomberie se rendront également à ce moment-là.

6. isolation

Pose de l'isolation dans les murs et le plafond.

  • Installez un isolant en fibre de verre dans les murs et le grenier.
  • L'isolation est rapide, alors assurez-vous que votre entreprise de pose de cloisons sèches est prête à intervenir peu après.

7. cloison sèche

Fermer les murs avec de la cloison sèche: le suspendre, le brouiller et le poncer.

  • Une deuxième inspection de l'inspecteur en électricité (et peut-être de l'inspecteur en plomberie) vous donnera le feu vert pour fermer les murs.
  • Les cloisons sèches suspendent des feuilles de cloison sèche, appliquent un composé pour cloison sèche et laissent sécher. Après séchage, ils poncent lisse. Parfois, ils répètent le processus jusqu'à obtenir une surface sans soudure.

8. Windows

  • L’installation de la fenêtre, qu’elle soit totale ou partielle, joue presque toujours dans un projet de rénovation domiciliaire.

9. Menuiserie fine

Menuiserie sans support: plinthes, moulures, garnitures autour des portes et des fenêtres, éléments intégrés (bibliothèques, coins repas, etc.).

  • Beaux charpentiers donnent à votre maison cette touche finale.

10. Peinture d'intérieur, papier peint et autres finitions de surface

Peindre les murs intérieurs, suspendre le papier peint, peindre les moulures et les moulures, teindre et sceller les moulures.

  • Toutes ces finitions de surface axées sur les détails devraient être l’un des derniers éléments que vous réalisez à l’intérieur, car ces travaux pourraient endommager vos autres travaux.
  • Devez-vous peindre avant d'installer ou de poncer votre revêtement de sol ou l'inverse? C'est discutable. Poser le revêtement de sol en premier signifie que de la peinture pourrait se déposer sur le revêtement de sol. Peindre en premier signifie que la ponceuse de sol risque de rayer vos murs.

11. Revêtement de sol

Votre revêtement de sol final – stratifié, bois franc massif, carrelage, bois d'ingénierie.

  • En installant le revêtement de sol le plus tard possible dans le processus de rénovation, vous éviterez des dommages importants à sa surface.

12. Revêtements, gouttières

Travaux extérieurs à l'extérieur de la maison.

  • La maison étant presque terminée, il est prudent de poser le revêtement. Vous ne voulez pas le faire plus tôt (à moins que cela ne soit absolument nécessaire) car les portes et les fenêtres risquent de se briser, ce qui endommagerait le revêtement.

13. Bâtiment auxiliaire majeur

Tous les bâtiments qui sont détachés de la maison principale.